Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Au collège de Bernaville : l'arbre immortel du Souvenir

Pendant 4 ans, les élèves du collège du Bois-l'Eau à Bernaville et tout le personnel se sont imprégnés des évènements de la 1ère guerre mondiale. Découvrez le fruit durable de leur action citoyenne, inauguré lundi 14 mai 2018 par Christelle Hiver, vice-présidente du Conseil départemental de la Somme.
 

arbre souvenir

Participation au 11 novembre, lectures, affiches, plantations et enfin Arbre du Souvenir en métal, plus solide qu'un chêne : les élèves et toute la communauté éducative se sont investis à fond dans la commémoration du Centenaire !
Les élèves du lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin ont fabriqué un arbre en métal qui s'est couvert de plus de 500 feuilles en PVC réalisées par Monsieur Lambert, professeur de technologie. Chaque feuille est gravée avec le nom et le village d'un soldat du Bernavillois mort durant la Guerre.
Le projet a été rendu possible par l'investissement continu pendant 4 ans de Frédérique Boyart, professeure d'histoire-géographie au collège du Bois-l'eau de Bernaville.

Deux agents du Département, membres de l'équipe du collège, ont déployé autrement leurs talents en musique et en plantations. Chaque année un arbre a été planté : un chêne pour la France en 2014,  un épicéa pour l'Allemagne en 2015,  un sycomore pour le Royaume-Uni en 2016,  un chêne rouge d'Amérique pour les Etats-Unis en 2017, et pour clôturer 2018 un érable en hommage aux soldats canadiens, en novembre prochain.
À leurs pieds, bleuets, coquelicots et  myosotis rappelent comment la vie d'aujourd'hui se mêle à la mort et au passé.
 


Photos, vidéo et article : Isabelle de Wazières - Cd80

À la une

Au collège de Bernaville : l'arbre immortel du Souvenir

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2019.

Lire la suite