Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Festival des images de Guerre : 14-18 en Val de Somme

Festival des images de Guerre : 14-18 en Val de Somme

Mardi 2 Octobre 2018 - 10:00 - Samedi 27 Octobre 2018 - 18:00

Il y a exactement 100 ans, en 1918, le Val de Somme était le témoin de terribles batailles, survenues suite à l’offensive du printemps, engagée par l’armée allemande. Au cœur du conflit, entre champs de bataille et champs de ruines, redécouvrez le Val de Somme comme vous ne l’avez jamais vu, à travers l’objectif de nos poilus. Ces images militaires inédites, issues des archives de la Défense, vous permettront de comprendre la vie quotidienne d’hommes et de femmes pendant la Première Guerre mondiale.

> Du mardi 2 octobre au samedi 27 octobre 2018
Au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie (28/30 Place de la République 80800 CORBIE)

Exposition de photographies inédites, prises par les soldats français sur les champs de bataille du Val de Somme entre 1914 et 1918. Les différents thèmes dépeignent la vie quotidienne des soldats et des civils au coeur du conflit. Exposition visible du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

> Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018

Séances de ciné-concert
Samedi à 15h et 21h / Dimanche à 15h et 18h 
Gratuit | Salle des fêtes de Fouilloy | À côté de la mairie de Fouilloy Gratuit | Sur Réservation

Quatre films d’archives d’une quinzaine de minutes chacun, tournés par les poilus entre 1914 et 1918 sur les champs de bataille du Val de Somme, seront diffusés. À la manière des projections cinématographiques des années 1920, le quintet de cuivres «Pavillon 5+1» jouera la bande musicale en direct, composée spécialement pour l’occasion par Hervé Basset.

“Villers-Bretonneux pendant la Grande Guerre” 
Conférence illustrée de Valentin Piermé
Samedi à 17h30 | Gratuit | Salle des fêtes de Fouilloy | Sur Réservation

Surplombant la vallée de la Somme, les hauteurs de Villers-Bretonneux offrent une position stratégique de choix pour qui veut dominer les environs. En avril 1918, les forces allemandes parviennent à atteindre Villers qui devient alors le front. C’est le début d’une période de terribles combats dans le Val de Somme, où les soldats britanniques, australiens, français et autres défendent férocement le secteur pour tenir l’ennemi hors de portée de son objectif final : Amiens. Villers-Bretonneux, pilonnée par l’artillerie, ne sera plus jamais la même.

Projection du court-métrage “A toi mon amour”
Film primé au Festival International du Film de Vancouver, et échange avec le réalisateur Florent Thomas
Samedi à 20h30 | Gratuit | Salle des fêtes de Fouilloy | Sur Réservation

Printemps 1917. La Grande Guerre fait rage sur les terres de Picardie. Charles est un jeune soldat engagé volontaire dans ce conflit. Très vite, il se rend compte qu'il n'est qu'un pion sur un vaste échiquier. Il décide alors de risquer sa vie pour la seule raison qui lui tient à coeur : sa femme et sa petite fille. Il déserte le front afin de les retrouver pour leur dire tout son amour. Mais par son action, il devient un traître à la patrie.

Projection du documentaire "Le Baron rouge, Manfred von Richthofen" de Peter Moers
Dimanche à 17h | Gratuit | Salle des fêtes de Fouilloy | Sur réservation

Le Baron Manfred Von Richthofen est un aviateur allemand considéré comme une légende de la Première Guerre mondiale. Cumulant 80 victoires à son palmarès, cet as de l'aviation était surnommé le « Baron Rouge » par ses ennemis, en raison de la couleur de son Fokker. Fut-il le héros chevaleresque immortalisé par la légende ?
 

Renseignements et programme complet auprès de l'Office du Tourisme du Val de Somme ou sur la page Facebook de l'événement.

Organisateur: 
Office du Tourisme du Val de Somme
03.22.96.95.76
Lieu de l'événement: 
Centre d'Accueil et d'Animation
28/30 place de la République
80800 Corbie