Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Salon du Livre « Australie invitée d’honneur » à Péronne

Salon du Livre « Australie invitée d’honneur » à Péronne

Du Vendredi 19 Janvier 2018 - 20h00 au Dimanche 21 Janvier 2018 - 18h00

L’Australie sera l’invitée d’honneur du Salon du livre 2018 de Péronne à travers la présence d’auteurs, d’éditeurs et d’illustrateurs liés par leurs œuvres à l’Australie. Au programme : lectures, spectacles, cafés littéraires, et ateliers-découverte de la culture et de la littérature australiennes ou basée sur l’Australie. Et bien sûr des séances de dédicaces riches de rencontres avec les lecteurs.

Parmi les auteurs présents en lien avec la thématique australienne : Myriam Doinet pour son ouvrage Les animaux de Lou : N'aie pas peur, Petit Koala! (Editions Nathan), Elise Fontenaille N’Diaye pour Un Koala dans la tête (Editions du Rouergue), Frédéric Marais pour Didgeridoo (Editions Les Fourmis Rouges), Benoît Charlat pour Où je l’ai mis ? (Editions Ecole des loisirs), Gilles Paris pour son roman Au pays des kangourous (Editions J’ai Lu), Michaël Mention pour son western australien Bienvenue à Cotton’s Warwick (Editions Flammarion), ou encore Maud Mayeras pour son roman LUX (Editions Anne Carrière).

Jeudi 18 et vendredi 19 janvier, des rencontres seront organisées dans les écoles de Péronne avec des auteurs et des illustrateurs. Le Centre de documentation du Collège Béranger s’associera au Salon avec les enseignants d’arts plastiques en préparant sur le thème de l’art aborigène une exposition de créations des collégiens, exposition présentée à l’Espace Mac Orlan.

Vendredi 19 janvier
- cinéma projection-débat à partir de 6 ans : Ma vie de courgette, adaptation du roman jeunesse Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris - 20h cinéma Le Picardy

Samedi 20 janvier :
- la compagnie La Nébuleuse proposera le spectacle jeune public Petite Source, qui raconte dans le sable l’histoire d’une jeune aborigène et des premiers habitants d’Australie. 10h45 et 16h au salon d'honneur de l'hôtel de ville.
- cafés littéraires :
*rencontre avec Gilles Paris autour du roman Le vertige des falaises - 14h30 espace Mac Orlan 
*table ronde avec Maud Mayeras auteur du roman Lux et Michaël Mention auteur du roman Bienvenue à Cotton's Warwick - espace Mac Orlan 15h30

Dimanche 21 janvier,
- l’auteur et linguiste Patrick Caudal proposera le conte Tjukurrpa – Les voix du rêve, dans lequel les Aborigènes chantent et nomment le monde qui les entoure (16h à l'espace Mac Orlan). Toujours dimanche, le Salon se déplacera au centre hospitalier de Péronne pour une lecture de raconte-tapis en EHPAD.
- atelier d'illustration sur inscription, avec l'illustrateur Frédéric Marais, créateur de l'affiche du salon. 15h à l'espace Mac Orlan (dès 6 ans). Inscription sur place ou à la bibliothèque de Péronne jusqu'au 18 janvier.

Les 20 et 21 janvier

Exposition en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Somme - "L'invitation au voyage, évadez-vous en bande dessinée"
Exposition "Le temps du rêve" d'Olivier Ormière et Stéphane Antoni, qui retrace la vie d'un bataillon de soldats australiens lors de la Première Guerre mondiale, à partir des planches de la bande dessinée du même nom de Stéphane Antoni, Olivier Ormière et Virginie Blancher

Plus d'informations sur le site de la ville de Péronne. Salon entièrement gratuit.

Organisateur: 
Lieu de l'événement: 
Espace Mac Orlan
4 avenue de la République
80200 PERONNE