Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Cérémonie nord-irlandaise - Tour d'Ulster 1er juillet 2016 - Inscriptions closes

Cérémonie nord-irlandaise - Tour d'Ulster 1er juillet 2016 - Inscriptions closes

Vendredi 1 Juillet 2016 - de 14h30 à 16h00

Il y a cent ans...

La 36ème Ulster Division a été formée avec des unités de l'Ulster Volunteer Force, qui avait été levée en 1913 pour combattre le projet autonomiste Home Rule en Irlande. Après les entraînements, cette force a été déployée en France en septembre 1915 et à la mi-mars la division s'était emparée d'une section de la ligne de front à cheval sur la rivière Ancre entre Le Hamel et Thiepval.
Le 1er juillet 1916, le 1er jour de la bataille de la Somme, les hommes de la 36ème Ulster Division quittèrent leurs positions et progressèrent rapidement jusqu'aux positions de la troisième ligne allemande. Comme les assauts à Beaumont-Hamel et à Thiepval furent rapidement repoussés, les Allemands piégèrent les hommes de l'Ulster par tirs en enfilade et tirs d'obus.  La Division perdit un total de 5 500 hommes dont 2 500 tués.

La cérémonie

En 1921, un mémorial a été érigé à l'endroit-même où tant d'hommes de l'Ulster division furent tués ou blessés durant les deux jours de combat. Ce mémorial est la réplique de la Tour d'Hélène du domaine de Clandeboye en Irlande du Nord, un lieu bien connu des soldats puisqu'il s'agissait de leur lieu d'entraînement.
Chaque année, en hommage à leur courage et à leur bravoure, une cérémonie a lieu l'après-midi du 1er juillet au pied de la Tour d'Ulster.
Le 1er juillet 2016, la cérémonie commencera à 14h30.

Cérémonie le 1er juillet 2016 - Inscriptions closes

La Somme Association organise la cérémonie nord-irlandaise à la Tour d'Ulster. Son but est de d'inclure chaque personne souhaitant y prendre part, mais au vu du grand nombre de demandes, des priorités ont été mises en places. Du fait du grand nombre de visiteurs qui visiteront la région, seuls les invités avec tickets officiels ou invitations auront accès au site et une navette sera organisée.
 

Les visiteurs souhaitant assister à la cérémonie devaient se pré-enregistreer à registration@ulstertower2016.com avant le 31 janvier 2016. Les inscriptions sont donc closes.
Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les cérémonies du 1er juillet 2016

 

 

Organisateur: 
Lieu de l'événement: 
Tour d'Ulster
80300 Thiepval