Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Commémorations néo-zélandaises à Longueval

Commémorations néo-zélandaises à Longueval

Jeudi 15 Septembre 2016 - 07:00 - 20:00

Commémorations : 100ème anniversaire de l'implication néo-zélandaise dans la Somme

La première campagne majeure des soldats néo-zélandais eut lieu dans la Somme, le 15 septembre 1916, au cours de la bataille de Flers-Courcelette. Après trois semaines de violents combats, la division fut relevée le 4 octobre. La division néo-zélandaise perdit 7 500 hommes dans la Somme.

A l'occasion du centième anniversaire de cette bataille, une cérémonie d'hommage sera rendue au cimetière de Caterpillar Valley et au mémorial de Longueval.

Aucune inscription ou réservation n'est requise pour assister à la cérémonie, mais tout groupe scolaire souhaitant participer est prié de contacter l'ambassade néo-zélandaise à Paris.

Programme :

- 6h15 : Rendez-vous à la mairie de Longueval et départ à pied (1 km) pour la Cérémonie du point du jour à 6h30 au mémorial national néo-zélandais de Longueval.
Les véhicules ne seront pas permis à l'intérieur de Longueval après 6h. Seules les personnes à mobilité réduite auront accès à des moyens de transports qui seront mis à leur disposition.

- 11h : cérémonie commémorative nationale néo-zélandaise au cimetière de Caterpillar ValleyLe parking à proximité de la D20 sera disponible pour le public. Les voitures ne seront pas autorisées à Longueval même. Le parking se trouve à 10 minutes de marche de Longueval, où se trouvera un point de contrôle de sécurité obligatoire, placé à côté de l’église. Une fois que vous aurez passé le contrôle de sécurité et que vous aurez reçu votre bracelet de sécurité, vous serez transféré vers le cimetière de Caterpillar Valley via une navette. N. B. : Le contrôle d’accès se déroulera entre 8h et 10h. Aucune entrée ne sera permise après cette heure. Le cimetière de Caterpillar Valley ne sera pas non plus accessible à pied ou pour les véhicules personnels.   
Entrée gratuite, sans billet.

- 19h15 : cérémonie au coucher du soleil au mémorial national néo-zélandais de Longueval par le groupe cérémonial et culturel Maori des forces armées néo-zélandaises. Entrée gratuite et sans billet. Ceux qui souhaiteraient assister à la cérémonie sont priés de se présenter à 19h dernier délai au centre de Longueval. Une navette transportera les personnes assistant à la cérémonie vers et depuis le mémorial. Les véhicules ne sont pas autorisés sur la route menant au Mémorial sauf pour ceux transportant des personnes à mobilité réduite.

Le cimetière de Caterpillar Valley et le mémorial national néo-zélandais de Longueval sont des sites entretenus par la Commonwealth War Graves Commission.

 

Contrôles de sécurité et fermeture des routes le 15 septembre
Des mesures particulières de sécurité seront mises en place le jeudi 15 septembre à Longueval et aux alentours. Seule la D20 entre Guillemont et Longueval permettra d'accéder à Longueval. Toutes les autres routes aux alentours seront fermées à partir de 6h et ne seront ré-ouvertes qu'en milieu d'après-midi. Téléchargez le plan d'accès
Plan d'accès Longueval

 

Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Cérémonie Néo-Zélandaise

Lieu de l'événement: 
Cimetière de Caterpillar Valley et Mémorial de Longueval
80360 Longueval