Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Le parcours interprétatif de la bataille du Mont Saint-Quentin

Le parcours interprétatif de la bataille du Mont Saint-Quentin

Retourner à la carte
vignette parcours Mont-Saint-Quentin

Le monument aux morts en hommage aux hommes de la deuxième division australienne. Crédit: Historial de Péronne

Le parcours interprétatif de la bataille du Mont Saint-Quentin

Le mont Saint-Quentin, à deux pas de la ville de Péronne, culmine à seulement 100 mètres d’altitude. Durant la Première Guerre mondiale, il constitue un point d’observation idéal et une position stratégique de première importance dans le système de défense allemand autour de Péronne. En 1918, le mont Saint-Quentin est ainsi solidement défendu par les troupes ennemies qui en font une véritable forteresse.

mont saint quentin
La quatrième étape du parcours. Crédit : Historial de Péronne

Une des plus grandes victoires australiennes

 
Entre le 29 août et le 2 septembre 1918, quelques centaines d’hommes de la Deuxième Division australienne parviennent à percer les lignes allemandes du mont Saint-Quentin, libérant par là même, la ville de Péronne.

Lors de la bataille, les soldats australiens ont alors pleinement conscience du caractère hautement stratégique que revêt la capture du mont.

Le caporal Philippe Starr de la compagnie A, Deuxième division du 21e bataillon d’infanterie australienne écrit alors : « Tout échec (…) aurait certainement entraîné le retrait des forces alliées à Péronne ».

Le mont Saint-Quentin est définitivement capturé le 2 septembre. Cette prise est alors, déjà à l’époque, saluée comme une des grandes victoires australiennes de la guerre.

 


 

mont saint quentin carte
Des cartes plongent le visiteur dans les événements de la prise du Mont. Crédit : Historial de Péronne

Sur les traces de la bataille

Cet exploit, au cours duquel 3000 soldats furent portés disparus, est depuis le 2 septembre 2015 matérialisé grâce à un parcours pédestre, interprétatif et mémoriel.

Créé par l’Historial de la Grande Guerre avec le soutien de l’Ambassade d’Australie et de la ville de Péronne, le circuit est composé de six stations qui symbolisent sous forme de petits monuments les étapes de la bataille. Une façon donc de revivre les grandes étapes de la prise du mont.

Pour compléter la visite, le visiteur peut découvrir trois salles installées dans la cour du château de l’Historial, présentant entre autre l’engagement australien dans la Somme notamment lors de la prise du mont Saint-Quentin. Un plan en relief animé, présentant la bataille, y est exposé.

 

Téléchargez le dépliant dédié au Parcours interprétatif du Mont Saint-Quentin - fichier pdf - 5,2 Mo

 

À la une

Le parcours interprétatif de la bataille du Mont Saint-Quentin

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2019.

Lire la suite