Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Soigner les combattants pendant la Grande Guerre

Vendredi 10 novembre 2017, les Archives municipales et la bibliothèque patrimoniale d'Abbeville, les Archives de la Somme et l'Université de Picardie Jules Verne ont présenté le colloque Soigner les combattants pendant la Grande Guerre.

Colloque Soigner les combattants pendant la Grande Guerre

La Chapelle du Carmel d'Abbeville a accueilli un public venu nombreux pour écouter les différents intervenants. La première partie du colloque a permis de poser le contexte de la Grande Guerre et de faire l'état des sources sur la thématique de l'événement. Ensuite, les intervenants ont abordé la question des soins de l'âme et de l'esprit, avec notamment la prise en charge des troubles psychiatriques.
L'après-midi a été consacré aux conférences sur l'accueil des blessés et le soin au sein du couple. Enfin, le professeur Bernard Devauchelle a conclu cette journée avec une intervention sur la chirurgie durant la Grande Guerre jusqu'à la première greffe du visage qu'il a réalisée.

Retrouvez deux extraits du colloque en vidéo :

 

Femmes, épouses, compagnes : soigner au sein du couple
 
Extrait de la conférence de B. Devauchelle

À la une

Soigner les combattants pendant la Grande Guerre

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2019.

Lire la suite