Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Mini livre, mini prix, mais il éclaire un maximum !

Le petit Quizz
 Commémorations obligent, les livres sur la guerre 14-18 sont très nombreux. Pour s'y retrouver, nous vous proposons, régulièrement, un livre qui nous semble intéressant, original, audacieux. Il évoquera de près ou de loin notre région mais pas forcément. Seul nous guidera l'intérêt de l'ouvrage. Pour cette 1ère édition, revue du "Petit quizz de la Grande Guerre" de Grégoire Thonnat.  Bonne lecture, lecteur samarien !

Question : « Quelle a été la bataille la plus sanglante de la guerre ? »
Réponse : « La bataille de la Somme. Elle oppose les Franco-Britanniques aux Allemands. Entre juillet et novembre 1916, plus de 440 000 hommes y trouvent la mort. Elle détient aussi le « triste record de la journée la plus sanglante » pour l’armée britannique, le 1er juillet 1916 (20 000 morts). C’est pour commémorer cette journée que beaucoup d’Anglais portent lors des commémorations le « Poppy » (coquelicot). »

    Voici le genre d’information que l’on trouve dans Le petit Quizz de la Grande Guerre, de Grégoire Thonnat, qui vient de paraître aux éditions Pierre de Taillac. Un petit livre fort bien fait qui propose les 100 questions-réponses pour le centenaire de 14-18. 

Autre exemple
Question : « Combien de kilomètres un fantassin français peut-il parcourir à pied chaque jour en 1914 ? ».
Réponse : « Entre 25 et 30 kilomètres, distance équivalente à celle que pouvait parcourir 2 000 ans plus tôt un légionnaire romain. »

    Comme le souligne Jean-Jacques Becker, professeur émérite à l’université Paris-X Nanterre, président d’honneur du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, « à travers son petit format et l’originalité  de sa présentation, à travers les questions qu’il pose, c’est le plus grand et le plus terrible pan de l’histoire de la France et des Français que ce quizz éclaire ».

    En un mot : ce petit opus aborde de manière ludique et limpide les principales caractéristiques du terrible conflit. On comprend mieux ce qu’a été le sacrifice d’une génération d’hommes qui ont vécu l’enfer au quotidien.  Un quizz vivement recommandé.

Philippe Lacoche
                               
Le petit Quizz de la Grande Guerre, Grégoire Thonnat, éditions Pierre de Taillac, 152 p. ; 4,90 €.

À la une

Mini livre, mini prix, mais il éclaire un maximum !

Chaque année, le Centre international de recherche de l'Historial de Péronne attribue les bourses Gerda Henkel à des étudiants et chercheurs dont les travaux portent sur la Grande Guerre. Retrouvez les lauréats 2017.

Lire la suite